Transmongolien
17:00
Il me reste une heure avant le depart, j'en profite pour aller au marche noir et de m'y acheter deux paires de chaussettes (je dis ca juste pour ma chere filleule) 0,2 Euros !Ensuite, depart pour la gare, le train ne part qu'a 20h00, mais ici il vaut mieux etre a l'avance.
A l'heure prevue, le train entre en gare, le temps de donner son passeport et son ticket a la provodnitsa et de trouver sa place et le train demarre. Dans mon compartiment, nous sommes deux europeens,
Frederic, un suisse partage mon compartiment, il vit depuis 12 ans a Oulan Bator et doit quitter tous les trois mois le territoire pour refaire un nouveau visa touristique. Bizarre, il fait du business de tout et pour l'instant, il exporte des Yourtes en suisse. J'ignorais qu'il existait un marche de la yourte mongole en Europe. En une heure, je suis ereinte d'entendre toutes les qualites et avantages de posseder une yourte chez soi. Mwouais, je lui ai fais comprendre que Val ne serait pas contente si j'en plantais une dans le jardin. Ensuite, je me couche avec comme toile de fond le coucher de soleil sur les premices du desert de Gobi.
Samedi 2 juin, 04h30 reveil a cause d'un arret du train. Nous sommes en p
lein desert de Gobi, le jour commence a se lever et par la fenetre la secheresse du paysage montre bien que ce desert est un des plus rudes au monde. Ce n'est pas un desert de dunes, mais il y a quand meme beaucoup de sable, le train roule tres lentement, +/- 40 Km/h nous devrions etre a la frontiere vers 08h00. La region est aride et desolee, mais de temps en temps, une yourte et quelques maigres troupeaux; des chevres, des chevaux et des chameaux.
8h35, nous voila au poste frontiere mongol de Zalin Uud. C'est parti pour les joyeusetes douanieres. Pour feter cet evenement, resage a l'eau froide, j'ai l'impression de m'epiler, mais bon, il etait temps.
09h45, voila je viens de terminer de completer mon 5e formulaire mongol. Le dernier etant le formulaire de sante et comme il etait redige en mongol et en chinois, j'ai copier sur un autre passager en esperant qu'il ne soit pas atteint d'une maladie trop grave.
10h40, nous n'avons toujours pas bouge. Nos passeports nous ont ete rendus, mais le train ne demarre pas. On attend, quoi ? Qui ? Pourquoi ? Combien de temps ? Tout cela fait partie des nebuleux mysteres douaniers.
11h35, Ca y est, nous avons demarre, direction le poste de douane chinois d'Erlian, 2 Km plus loins. On nous reprends nos passeports, nous completons des formulaires. C'est tres simple, les questions sont toujours les memes, nom, prenom, N de passeport et de visa, devises a declarer... Apres 1h30, nous bougeons enfin, le train se dirige vers l'atelier.
Lors du passage en Chine, l'ecartement des voies est different et donc, il est necessaire de chamger les boogies (les roues) du wagon. Nous sommes autorises a descendre du wagon pour contempler les operations. La chaleur commence a se faire sentir, mais un vent soutenu permet de la supporter assez facilement. Il est aassez amusant de noter la difference entre les deux pays; l'anarchie mongole et la rigeur chinoise. En Chine, tout est tres organise, un agent tous les 10m, alignes sur un trait rouge. Pas de papiers gras ni de plastiques qui volent. Ordre et methode!
16h00 Dans le train, la chaleur est insoutenable. Un etat de topreur s'est abbatu sur le wagon, plus personne ne bouge, plus personne ne parle. Chacun essaie de s'economiser le plus possible, les plus resistants dorment, les autres, suent et suffoquent dans cet enfer. La region traversee s'appelle la Mongolie Interieure; c'est une province chinoise riche en minerais et en charbon. Cependant, elle se trouve a la jonction du Gobi et du Taklamakan, deux des deserts les plus apres qui soient. Le paysage alentour est brule par le soleil, pas une ombre, pas une coline,. Ca fait des
heures que l'on roule sur une plaine uniforme. De temps a autre nous croisons une bourgade fantomatique, noyee dans un rideau de poussiere et de sable.
17h30 Arret sans raison apparente dans une minuscule cite charboniere. L'air est toujours aussi lourd et les volutes de poussieres de sable sont renforcees par les suies de l'usine. nous suffoquons.
20h30, arrivee a Jiling, la chaleur tend a diminuer. La personne qui devait m'attendre sur le quai avec mon nom sur une pancarte n'est bien entendu pas la, je m'en doutais que cette agence etait foireuse. Je peste tout en cherchant dans la gare le bureau de cette salete d'agence. Au detour d'un couloir, je tombe sur les suedois avec lesquels je suis alle campe dans la yourte. Ils vont faire la file au guichet, je les suis resolu a me racheter un nouveau billet. Il reste 2 personnes avant moi quand un gars s'approche avec mon nom ecrit Gacen sur une feuille A4 (je suppose qu'ils ont du le traduire phonetiquement) il me tend mon billet, le train part dans 2h30. Genial, ca me laisse le temps d'aller prendre un pot avec les suedois.
Ne trouvant aucun bar, nous allons dans un resto. Super plat unique; nouilles avec toffu et legumes accompagne de biere et de the brulant. Nous partageons l'addition, j'en ai pour 20 Yuans (2 euros), cool !!!
Ensuite mini promenade pour retourner a la gare. Cette premier ville chinoise est vraiment depaysante et de la maniere dont nous sommes devisages, les europeens doivent etre une denree rare. Il est vrai que ce n'est qu'un toute petite ville, a peine huit ent mille habitant (presque un village quoi). Des que l'on s'arrete pour demander notre chemin, un attroupement se forme aussitot.
Dans la salle d'attente, un jeune qui apprend l'anglais a l'ecole est fier de pouvoir parler avec nous. Ca se termine par une serie de photos avec nous. J'ai l'impression d'etre une star !
Cette gare ressemble a toutes les autres gares du monde entier, la seule difference est que des dames de menage la nettoient constamment. Il faut dire qu'entre les crachats, les megots et les epluchures de graines en tout genre, la salle d'attente est assez pitoresque.
Transmandchou
23h30 Le transmandchou entre en gare, vite je file a la recherche de ma place.
Moi qui voulait du pitoresque, me voila encore une fois servi. Je suis le seul europeen du train, les suedois prennent le suivant. Chaque wagon contient 10 compartiments. Dans chaque compartiments il y a 2x3 places supperposees. Je partage donc ma "chambre" avec 5 chinois. Dans la couchette du dessous, un homme d'un cinquantaine d'annees, au dessus, une dame. J'ai la couchette la plus agreable, celle du milieu.
Mon sac a dos a ete case sous la couchette du bas, esperons que je trouverai tout le lendemain.
Reveil a 5h00. Dans le train il y a deja beaucoup d'activite. Les gens vont a la toilette, vont se laver, se font a manger et au passage crachent un peu partout; normal, ce sont les glaires du matin...
Dehors, il y a de la brume et elle m'empeche de faire de chouette photos de paysages. Essentiellement, nous voyons des rizieres et des verges. Je ne vois toujours pa la Grande Muraille alors que le guide me l'annoncait toute proche de la voie ferree.
6h15 A priori, le train ne suit pas le parcours decrit dans le Lonely Planet. La region est maintenant beaucoup plus accidentee et nous longeons la gorge d'une petite riviere. Les vues a la sortie de chaque tunnel sont splendides, sans cette mauite brume, les photos seraient de toute beaute.
Au fait, je n'ai toujours pa vu la Grande Muraille...
Les trains chinois bien que plus simples et plus fonctionnels que les trains russes sont beaucoup plus securisant. Je voyage parmis des famille avec des enfants et ca donne une athmosphere assez sereine.
7h30, nous roulons dans la banlieu de Pekin. L'arrivee n'est prevue que pour 9h00, ca donne une idee de la taille de la ville.
17:00
Il me reste une heure avant le depart, j'en profite pour aller au marche noir et de m'y acheter deux paires de chaussettes (je dis ca juste pour ma chere filleule) 0,2 Euros !Ensuite, depart pour la gare, le train ne part qu'a 20h00, mais ici il vaut mieux etre a l'avance.
A l'heure prevue, le train entre en gare, le temps de donner son passeport et son ticket a la provodnitsa et de trouver sa place et le train demarre. Dans mon compartiment, nous sommes deux europeens,
Samedi 2 juin, 04h30 reveil a cause d'un arret du train. Nous sommes en p
09h45, voila je viens de terminer de completer mon 5e formulaire mongol. Le dernier etant le formulaire de sante et comme il etait redige en mongol et en chinois, j'ai copier sur un autre passager en esperant qu'il ne soit pas atteint d'une maladie trop grave.
10h40, nous n'avons toujours pas bouge. Nos passeports nous ont ete rendus, mais le train ne demarre pas. On attend, quoi ? Qui ? Pourquoi ? Combien de temps ? Tout cela fait partie des nebuleux mysteres douaniers.
11h35, Ca y est, nous avons demarre, direction le poste de douane chinois d'Erlian, 2 Km plus loins. On nous reprends nos passeports, nous completons des formulaires. C'est tres simple, les questions sont toujours les memes, nom, prenom, N de passeport et de visa, devises a declarer... Apres 1h30, nous bougeons enfin, le train se dirige vers l'atelier.
17h30 Arret sans raison apparente dans une minuscule cite charboniere. L'air est toujours aussi lourd et les volutes de poussieres de sable sont renforcees par les suies de l'usine. nous suffoquons.
20h30, arrivee a Jiling, la chaleur tend a diminuer. La personne qui devait m'attendre sur le quai avec mon nom sur une pancarte n'est bien entendu pas la, je m'en doutais que cette agence etait foireuse. Je peste tout en cherchant dans la gare le bureau de cette salete d'agence. Au detour d'un couloir, je tombe sur les suedois avec lesquels je suis alle campe dans la yourte. Ils vont faire la file au guichet, je les suis resolu a me racheter un nouveau billet. Il reste 2 personnes avant moi quand un gars s'approche avec mon nom ecrit Gacen sur une feuille A4 (je suppose qu'ils ont du le traduire phonetiquement) il me tend mon billet, le train part dans 2h30. Genial, ca me laisse le temps d'aller prendre un pot avec les suedois.
Ne trouvant aucun bar, nous allons dans un resto. Super plat unique; nouilles avec toffu et legumes accompagne de biere et de the brulant. Nous partageons l'addition, j'en ai pour 20 Yuans (2 euros), cool !!!
Ensuite mini promenade pour retourner a la gare. Cette premier ville chinoise est vraiment depaysante et de la maniere dont nous sommes devisages, les europeens doivent etre une denree rare. Il est vrai que ce n'est qu'un toute petite ville, a peine huit ent mille habitant (presque un village quoi). Des que l'on s'arrete pour demander notre chemin, un attroupement se forme aussitot.
Dans la salle d'attente, un jeune qui apprend l'anglais a l'ecole est fier de pouvoir parler avec nous. Ca se termine par une serie de photos avec nous. J'ai l'impression d'etre une star !
Cette gare ressemble a toutes les autres gares du monde entier, la seule difference est que des dames de menage la nettoient constamment. Il faut dire qu'entre les crachats, les megots et les epluchures de graines en tout genre, la salle d'attente est assez pitoresque.
Transmandchou
23h30 Le transmandchou entre en gare, vite je file a la recherche de ma place.
Reveil a 5h00. Dans le train il y a deja beaucoup d'activite. Les gens vont a la toilette, vont se laver, se font a manger et au passage crachent un peu partout; normal, ce sont les glaires du matin...
6h15 A priori, le train ne suit pas le parcours decrit dans le Lonely Planet. La region est maintenant beaucoup plus accidentee et nous longeons la gorge d'une petite riviere. Les vues a la sortie de chaque tunnel sont splendides, sans cette mauite brume, les photos seraient de toute beaute.
Au fait, je n'ai toujours pa vu la Grande Muraille...
7h30, nous roulons dans la banlieu de Pekin. L'arrivee n'est prevue que pour 9h00, ca donne une idee de la taille de la ville.
2 commentaires:
Bonsoir,
Nous décollons demain pour nos aventures islandaises, nous essaierons de rester en contact par cyber café interposés, nous laissons l'ordi aux enfants pour qu'ils puissent continuer à suivre tes aventures.
Combien ça coûte une yourte? Parce que moi, au fond du jardin... ça me dirais bien!
J'espère que tes cracheurs ne sont pas tous tuberculeux! Bravo, pour les chaussettes, bel effort.
Bises
Moi toujours pas nouvelles toi. Oh Pierre toi pas être comme autre homme, toi bientôt papa de petit Vladimir.
Je émé tu.
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