C'est avec le soleil que je me suis levé ce matin. (Mais aussi avec les ronflements d'un Texan) Il est tellement caricatural avec ses Santiags et son T-Shirt "I Love Texas" que je suis étonné de ne pas le voir dormir avec son Stedson...

Au programme aujourd'hui: la visite du Musée de l'Hermitage, c'est le second musée (après le Louvre) au niveau de la taille, mais le premier au niveau du nombre d'objets exposés. Mais il est vrai que rien que le bâtiment vaut la visite. Il est bordé d'un côté par la Place du Palais et de l'autre côté par la Neva. Il s'agit de l'ancien Palais d'Hiver de Catherine II. Dans la place du Palais, il serait possible de mettre 5x la grand place de Bruxelles (et 1500x mon jardin).
Me voilà donc encore une fois sur la place du Palais au pied du superbe musée. En attendant l'ouverture à 10h30, je me promène jusqu'au champ de Mars et j'en profite pour faire une photo devant la flamme d'hommage aux résistants. Ensuite, je fait un saut jusqu'à l'Eglise du St-Sauveur du Sang Versé (quel nom!)

Plus j'avance et plus je me dis: "Quel musée ! " Tant l'esthétique des pièces que la richesse des collections exposées sont magnifiques. Comme à mon habitude, je "zappe" la plus grande partie des peintures car j'ai du mal à m'extasier devant un Titien ou un Rembrant. Un Da Vinci c'est beau et alors ???
Voilà la visite est terminée. Je me suis installé sur un petit banc dans une cour intérieure pour prendre quelque notes. Mon sentiment après la visite est que ce musée est gigantesque et impressionnant. Comme le Louvre, il mérite à lui seul le déplacement.
Ensuite, direction le musée Zoologique. Il s'agit d'une collection d'animaux empaillés où se retrouvent à peu près tous les animaux existants ou ayant existés. Ça va du "biesse" coq au tigre de Sibérie en passant par l'Orang-Outang et les méduses dans le formole. Il y a même les restes de mammouth et le squelette d'une baleine bleue. Gabriel aurait adoré les loups et les pingouins.
La journée avance a grand pas et de là je vais m'acheter un Kebab sur un marché. Tout en mangeant, je fait un saut vers la mosquée qui est une réplique de celle de Samarcande. Ensuite, je termine la visite du quartier de Vassiely (Forteresse Pierre et Paul) sous un soleil chaleureux. Très belle ballade avec les nuages qui jouent à saute mouton avec les dômes et les flèches des églises.
En rentrant, je fais un dernier musée. Le musée de la Narine (oups M) est vieillot, peu intéressant, cher et en plus tout écrit en russe.

Il ne me reste plus qu'à aller manger et ensuite je vais faire une tentative pour essayer de réserver mon billet de train pour demain soir (pour Moscou).
A ce soir pour la suite
Il est 23h00, et zut de zut de zut pour mon ticket de train. Pas grave ce sera pour demain. J'ai fait choux blanc en arrivant à la gare, impossible de mettre la main (ou plutôt le pied) dans cette saleté de billetterie. Au retour, je me suis paumé dans le métro; géniaaaal !
Une chose que les russes devraient apprendre c'est que si on ne sait pas, on se tait au lieu de dire n'importe quoi. Je me suis tapé 4 stations de métro pour rien et j'ai perdu 2h à tourner en rond.
Voyons ça avec philosophie, j'aurai visité le métro de St-Peter.

7 commentaires:
Pourquoi ne nous as-tu pas parlé de Lara?
Plus de précisions sur les Russes STP.
Comment dit-on bonjour en russe?
Est- il vrai que pour se dire bonjour on s'embrasse sur la bouche en Russie?
Nous sommes tous avec toi. Bon voyage. Bisous.On te trouve très courageux pour aller jusque là. Nous te soutenons de tout coeur.
Nous attendons demain avec impatience et la suite de tes aventures. Bises
Ps: les enfants sont passionné et comme tu l'as remarqué un peu interlqué par le contnu de ton sac à dos!
Salut Banou,
Comment va ? Je n'ai pas encore reçu de nouvelles de Lara et j'en attends de ta marraine. En fait, jusqu'ici ce sont surtout des choses qui intéresse Gabriel (les pingouins, les ours, les loups, etc.)
Sinon les russes sont comme nous, à part qu'ils ont 3 bras et un seul oeil.
Hello Constance,
Pour dire bonjour on dit:"здрадвичы" ça se prononce "Zdratvitsié".
Quand au fait que pour se dire bonjour ils s'embrassent sur la bouche, ça ne se fait plus, mais je connais quelques amis qui seraient volontaires pour faire renaître les traditions.
Pierre
Merci pour vos encouragements les enfants
Hello Sylvie,
Je vais continuer à vous détailler mon sac à dos. Rendez-vous dans cette rubrique pour plus de détails.
This is great info to know.
Enregistrer un commentaire