jeudi 24 mai 2007

Transsiberien: jours 1 2 3 4

Depart lundi 23h30 arrivee vendredi 09h00. Plus de 5000 Km. Des noms de legende, Oural, Ob, Iekaterinbourg, Taiga, Siberie, La Baikal.... Un reve, un mithe, un paradis.

Je viens d'arriver a Irkoutsk apres un voyage fabuleux.
Le train vient d'arriver pile a l'heure (09h00 locale) 04h00 Moscou et donc 02h00 chez vous.. Mais bon, ne mettons pas la charue avant les boeufs (ou ici les Ladas). Je vais essayer de resumer le mieux possible les jours passes et l'evolution du voyage. Ne m'en veuillez pas si je m'enmele les pinceaux, je suis encore plus fatigue qu'avant (et ce n'est pas du a de la vodka...) Mais ici je suis completement dephase, je vis a l'heure de moscou, dort a celle du train, mange quand j'ai faim, bref un joyeux bazar.

Donc depart Lundi soir a 23h30 de la gare de Iaroslav a Moscou.
Le train est super, c'est le train Numero 10, en Russie, plus le chiffre est petit, plus le train est de qualite; le N1 c'est le Rossia, tv, dvd, douches individuelles etc, N1250, c'est le transport de bestiaux.
Il est assez luxueux et tres confortable, moderne et d'une proptrete irreprochable.
Je suis dans le premier wagon, dans le premier compartiment (chaque wagon en comporte 9) et avec le wagon restaurant il y a au total 18 wagons)
Sont avec moi un groupe de pensionnes suisses germanophones et francophonnes, a eux seuls ils occupent 6 des 9 cabines et un groupe de quelques jeunes Finlandais, dreadlocks, grunch a mort (en 3 jours, je n'ai jamais su combien ils etaient reelement). Avec ma chance, l'un d'eux debarque dans mon compartiment.
Premiere nuit, impossible de dormir. L'exitation du depart biensur, mais aussi les jeunes qui parlent et rigolent dans le couloir et aussi le va et vient des ptis vieux qui vont faire le premier de leurs 3.567.127 pipis du voyage.








Au petit matin, c'est parti. Les paysages defilent lentement; sauvages et tres boises. Au fur et a mesure de la journee, les gens sympathisent. Toutes les heures et demi environ, le train s'arrete dans une gare l'occasion de se delier les jambes et d'acheter aux grands-meres locales les provisions. Plus les heures avancent et plus on decouvre la campagne de la Russie blanche (avant l'Oural), je me laisse lentement envahir par l'esprit du voyage meme si je regrette que les seules russes du wagon soient les provodnitsa qui ne parlent que le russe. Au fur et a mesure, nos amis Finlandais commencent a degager une odeur de chaussettes pas fraiches melangee aux relants de vodka et de biere. Je ne te dis pas avec les suisses qui se lavent 20x par jour... Mais bon, c'est bon enfant et tout le mode se marre.

Le matin du second jour, j'ai rencontre deux parisiens (Olivier et Jean-Philippe que l'entierete du train appelera Pierre Richard), ils sont sympas et je passe le plus clair de mon temps avec eux et leur compagnon de chambre Marc (un anglais a qui on apprend a jouer a la belotte). Fin de journee, JP et moi descendons lors de l'arret du train a Omsk. Moi pour acheter du pain et de la bouffe, lui pour tirer de l'argent car il avait oublier son porte monnaie a Moscou chez un ami.
Nous nous separons donc et je rentre au train, pas de JP, le train demarre sans lui. Olivier est catastrophe, il l'appelle sur son gsm et finalement JP prend un taxi pour rattraper le train a la prochaine gare Tataiarsk (100 Km plus loins). Le train entre en gare de Tataiarsk, JP est a 8 Km, il n'arrive pas a temps, le train repart. Pas grave il continue en Taxi, une Lada aui fonce a plus de 160 sur les routes russes. Finalement, 250Km plus loins, a notre arret suivant, il arrive en courant et nous rejoins. Dans leurs wagon (plein de russes) c'est l'euphorie, et c'est comme ca qu'il devient Pierre Richard pour tout le train. Bilan de la seance, une facture abominable de gsm, 4000 roubles (+/- 100 euros) pour 350 Km et surtout une ambiance et une solidarite geniale dans tout le 3e wagon (pour rappel moi je suis dans le premier).

Sinon, le reste du temps, je le passe a prendre des notes, des photos, a discuter avec les gens ou encore et ca arrive assez souvent a revasser devant le paysage. En 3 jours et 4 nuits, jamais ca ne m'a semble long, je n'ai pas ouvert de livres ni fait un seul de mots croises ou de mes sudokus.
La Russie est un continent a elle seule, les villes sont dispersees le long de la ligne ferroviere et des que l'on quitte une agglomeration, les paysages redeviennent sauvages. Je suis etonne de l'humidite du sol, des marais et des petites rivieres ponctuent le parcours. Apres les plaines boisees aui precede l'Oural (chaine de montagne qui separe l'europe de l'asie) nous arrivons sur les grandes plaines de taigas. des pres, des pres et encore des pres parsemes de petits bosquets.
Lors de la troisieme journee, le paysage change a nouveau, beaucoup plus vallones, nous approchons de l'Altai qui est le piemont avant le gigantesque mqssif de l'Himalaya.

Ce matin, je suis triste que cette etape est passee et je regrette ces compagnons avec qui j'ai passe de si bon moments, meme les petits vieux etaient super sympas et nous nous sommes tous souhaites de nous retrouve qui a Oulan Bator, qui a Benjing etc. La seule chose dont je sois heureux, c'est de ne plus devoir retenir ma respiration devant le compartiment des Finlandais. Ils ne se sont pas laves une seule fois ni changes d'ailleurs.

Contrairement a ce que j'avais planifie, je ne reste pas a Irkoutsk. Je prefere passer directement au lac Baikal (ici trop de touristes a mon gout et j'en ai raz le bol des bombons au miel des montagnes du Jura). Donc je vais a Slioudianka au sud du Lac, je m'y arrete quelques heures et puis depart pour Oulan Oude. Cette fois-ci, je vais prendre des trains locaux, plus sympas et surtout on y parlera, je l'espere moins en anglais. La je resterai peut-etre deux jours. Puis Oulan Bator.

Mon bilan pour cette etape importante est qu'il est bien plus simple de traverser les 3/4 de la Russie en train jusqu'aux portes de la Chine que d'aller de Charleroi a Hasselt en train. La russie a des trains d'une qualite, d'un confort et d'une proprete irreprochable, en hotelerie on donnerais sans hesiter 3 etoiles voir 4. Les provodnitsa sont les vrais gendarmes du train, elles regissent tout a bord, mais se sont aussi des dames disponibles, qui se relaient a deux 24h/24h et qui surtout frottent du matin au soir (aspirateur tous les jours, nettoyage interieur et exterieur des vitres), nettoyage des toilettes etc. (note que les finlandais n'ont pas du trop les salir).

Ce voyage est non seulement a la portee de n'importe qui, mais il permet de rester pendant trois jours dans un petit monde a part, avec ses regles et ses petites habitudes. Je le conseillerais 1000x a qui que ce soit et surtout, les guides et sites internet ne decrivent pas le 10e de l'atmosphere de ce train.

ps: comme vous le voyez, je me bats pour arriver a mettre des photos, mais c'est pour l'instant quasi impossible.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sylvie à Chambord avec les enfants.
Bonne suite de voyage
tjs pas malade.
Ici pluie et orage.
Nous partons fin de semaine pour islande.

JMS